14 février 2007

¨Quand TOLSTOÏ raconte le bonheur... conjugal!

Dans un de ses récits, Tolstoï raconte, à partir d'un personnage, une jeune femme en l'occurence, comment l'amour est au départ, pur, merveilleux, extraordinaire et puis ensuite comment l'ENNUI survient. Puisque finalement, tout ne peut être partagé et que lorsque ça ne l'est pas, la question est de savoir: que fait-on de soi si l'autre est ailleurs?... Vous voyez de quoi je parle!... Donc on va aller là où il y a du monde qui trompera l'ennui. C'est l'ego qui s'avance résolument, on se fait d'autant voir des autres que l'on croit aimer le premier qui deviendra forcément jaloux!... Classique! Incompréhension, remords, culpabilité, honte, regrets, etc,etc... L'amour disparaît peu à peu, il est remplacé au mieux, par une sorte d'amitié convenue, un arrangement de fait.
J'ai relevé les mots, les expressions caractéristiques de cette histoire, ceux et celles qui m'ont sautées aux yeux, directement, par une sorte d'universalité que j'ai moi-même vécue, comme tout un chacun! Ces mots ne sont plus aujourd'hui dans le même environnement, ils sont pourtant toujours aussi actuels. Ils me suggèrent, personnellement, des histoires dont je n'ai pas le souvenir ailleurs, des souvenirs vus sous un angle inédit, pour peu que "j'édite" mes souvenirs! C'est ici qu'une nouvelle écriture émerge, la mienne, celle du "revécu" fantasmatique de ma vie, évoqué par les mots d'un autre et non le moindre!
Entendons-nous bien, il ne s'agit pas non plus de "faire du Tolstoï" ni de prétendre quoi que ce soit d'une certaine ambition peu probable d'aboutir! Mais plutôt, s'il peut malgré tout y avoir ambition, ce que je souhaite, c'est plutôt de la placer là où Tolstoï lui-même est allé fouiller, dans son propre ressenti, dans ses propres sensations, dans les nôtres propres à nous-mêmes et tellement intimes, tellement précieuses, tellement jamais exprimées jusqu'à ce jour, que l'on va ainsi rencontrer un monde en soi, tout justement inédit, qu'on ne soupçonnait même pas!
Parce qu'on va se donner le droit, par l'écriture, d'outrepasser ce que l'on croit être la réalité et qui n'est, somme toute que notre interprêtation de cette réalité, parce que l'on va lui apporter les éléments nécessaires pour la rendre crédible pour soi, tout au moins, mais aussi pour d'autres, des 'liseurs" de ce qui s'écrit là, dans cette norme commune des polices d'écriture... des ordinateurs! Parce que de tout ça, l'écriture émergera d'elle-même...

Aucun commentaire: