16 février 2007

POURQUOI ECRIT-ON?

POURQUOI SE MET-ON ENSEMBLE POUR ECRIRE?

Eh! Crie-le, ce que tu as envie de dire!
Jette-le loin, le plus loin possible!
Qu'il cesse de te gratouiller à l'intérieur...
Et si on t'empêche de crier
si on veut te faire taire
écris-le sur le sable,
dans la mer
écris-le à travers les campagnes
et au-delà des océans!

Ecrire et crier parce que ce n'est pas le moment de se taire!
ce n'est pas le moment de lâcher l'affaire,
ce n'est pas comme ça qu'on veut finir!
Laisser crier ce qui veut s'écrire, de moi à nous et de vous à moi, simplement pour se retrouver sur les mêmes ondes, pour s'accorder sur les mêmes harmonies, celles de toujours...
A chaque fois des mots différents, nouveaux s'assemblent pour tisser une nouvelle image.
Celle que je vois aujourd'hui, c'est le bleu immense du ciel de Provence.
Ce n'est pas tant pour lui qu'il faut crier,
bien qu'il soit passablement torturé,
c'est surtout pour ce qui est sous nos pas,
ce qui nous conduit le long de nos parcours,
et ceux-là qui nous "dirigent", NOS dirigeants!

Comment en est-on arrivé à ne même plus regarder l'autre qui nous croise?
Comment en est-on arrivé à vivre les uns par dessus les autres sans même se connaître?
L'écrire pour le réfléchir!
L'écrire ensemble pour le partager!
L'écrire afin que la question, MA question, existe au milieu des autres... comme une voix dans les médias!
Ecrire pour rencontrer d'autres questions, d'autres réponses,
et tisser tout ça pour donner un sens.
Ecrire, un 6ème sens pour appréhender l'autre, LES autres, l'environnement, la société, le monde.
L'histoire d'un 6ème sens qui s'écrit sur ce qui a été écrit et dont les premières traces se confondent dans la nuit des temps à travers le dessin des chemins de passage, dans les traces posées là, pas à pas, tout au long de la vie du monde.
Ecrire est la seule activité humaine qui est pratiquée par autant de personnes, mais, est-elle réellement exploitée à fond?

J'ai connu quelqu'un qui écrivait sur des tickets de paiement de carburant. Les mots imprimés lui servaient de scansion et ses poèmes ont dévalé les pages de ses albums.
Un autre qui, chaque jour, inventait quelques histoires à partir de ce qu'il voyait.
Un troisième qui imaginait comment changer sa perception en transposant son attention sur un détail extérieur.
Et chaque fois, ce qui n'était qu'une idée saugrenue ou anodine, devenait un ouvrage tangible en se répétant sur des dizaines de pages, ouvrage bien réel avec une existence propre...
Magie? Ou simplement effet de l'écriture?
Le bleu du ciel de Provence me fascine, c'est lui qui m'emmène à écrire...
ou bien est-ce CE que j'ai écrit qui me fascine dans l'image du bleu?
Ou alors, est-ce qu'ensemble, je me permet ce plaisir parce que je vais le partager avec vous?
Qu'est-ce que votre écriture à vous me dévoilera?... Une couleur? Une rue?
Quelle image, quel personnage va apparaître, que va-t-il faire?
Est-ce qu'il vous ressemblera?...
Est-ce que j'aurai peur?
Est-ce que j'aurai mal?
Est-ce que je serai émue?
Ou tout cela à la fois... ENSEMBLE !
Et quand nous nous quiterons, pourrai-je répondre à ces questions?