5 mars 2007

Les rèves, mode d'emploi

Le REVE
Je rève d'une mare au bord d'une ville et la mer au-delà... Non! Je rève d'une ville qui se découvre progressivement et finit par se restructurer dans un spectacle éblouïssant avec ses lieux d'eau et de vie et de mer lointaine... Ce n'est pas la brèche, c'est l'écran de la brèche. La mer, c'est l'autre pays qui est caché par elle, c'est l'Afrique de l'autre côté de la Méditéranée et cette mare, c'est comme un liquide amniotique qui syncrétise en un instant ce rapport harmonieux entre les enfants et moi, ceux du rève... Mais le rapport est dangeureux: il nous sépare d'une société difficile par une falaise plutôt vertigineuse !
Avant de trouver cette "image-PONT", il peut y avoir un périple initiatique qui se déroule par reconnaissance de ... Comme une terre nouvelle à découvrir.
La découverte se fait par jalons. En reconnaissant telle ou telle fonction du lieu précis dans lequel le rève nous inscrit, nous imerge, on va pouvoir faire le lien entre toutes ces eaux et obtenir une vision générale et totale pour "habiter" ce lieu.
Il s'agit d'une démarche d'appropriation d'un espace habité qui va au-delà du travail ethnographique, c'est une démarche qui tente une inscription réelle dans un lieu de vie afin de parvenir à exister en un temps fictif dans ce lieu-là!
On s'approprie ce lieu pour imaginer une façon mentale d'y exister, une manière symbolique, une FICTION ?
MODE D'EMPLOI
Le chemin que nous allons parcourir va opérer un jalonnement dans une ville inconnue. Cette ville va se construire au fur et à mesure de toutes les images plus ou moins oniriques de toutes les villes imaginaires ou réelles au gré des remémorations de documents, textes, photographies, films divers...
Exemples:
- Une place ronde bordée de palmiers, des gens installés aux terrasses, de l'eau qui jaillit au centre...
- Un carrefour où l'on décide de prendre à gauche avec la certitude d'être dans la bonne direction...
- Un groupe de bâtiments tout à fait reconnaissables par leurs similitudes, à un souvenir d'enfance indescriptible...
- Un bâtiment précis avec une fonction exacte...
Puis, plusieurs !... On est soudain un groupe posé sur l'un de ces lieux, un lieu-symbole qui nous fait tout voir d' un seul coup. Vision panoramique de la vie... et on décide de vivre là!
C'est à ce moment-là qu'on peut décider de vivre là!

Aucun commentaire: