18 mars 2007

DE LA CLARTE, QUE DIABLE !!!

"Entre nous soit dit" :
Un petit article de Wikipédia, l'encyclopédie libre (que tout le monde connait!)
pour le mot COPYLEFT qui me semble très important
en regard de tout ce que j'écris ici!

Définition:
"Le copyleft, littéralement copie laissée ou "copie gauche" en anglais
(opposé à copyright, « droit de copie » ou « droit d'auteur »),
est la possibilité donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique, etc) à l'utilisateur de:
copier,
utiliser,
étudier,
modifier et distribuer son œuvre,
avec la restriction que celui-ci devra laisser l'œuvre sous les mêmes conditions d'utilisation,
y compris dans les versions modifiées ou étendues.
Autrement dit, l'utilisation du copyleft est contagieuse !

Le logo:
Le C « inversé » est le symbole du copyleft ,
il n'est actuellement pas reconnu comme symbole légal.
L"opposé" est le symbole copyright.


Petite histoire:
Le copyleft a été inventé par Don Hopkins et popularisé par Richard Stallman de la Free Software Foundation en 1984. Le terme copyleft est un double jeu de mots faisant référence d'une part au copyright traditionnel (opposition right (droit, dans le sens légal du terme) et left (gauche)) et d'autre part à l'expression copy left (copie laissée ou copie autorisée). Il est parfois traduit de la même façon en français par gauche d'auteur en opposition à droit d'auteur, mais en perdant la visibilité de la notion de copie autorisée.

La législation:
Toutefois le fondement juridique du copyleft est le droit des contrats : la licence est un contrat, qui respecte les exigences légales de la propriété intellectuelle. Cette licence fait alors office de loi entre les parties.
La licence libre la plus connue est la licence publique générale GNU, mais il existe aussi d'autres licences, spécifiquement créées pour certains domaines très divers (art, jeux de rôle, revue scientifique, etc.), qui peuvent être considérées comme des « licences copyleft ».
Toutes les licences de logiciel libre ne sont pas basées sur le principe du copyleft. Il n'y a alors pas de contagion possible, et le logiciel libre peut être exploité sans aucune limitation."

On en reparlera !

Aucun commentaire: